Dès l'identification d’un besoin en matière d’Information Géographique : PLU, Natura 2000, signalétique voirie, réseaux assainissement, foncier… vous pouvez nous consulter en amont pour définir et évaluer ensemble les différents scénarios à mettre en oeuvre pour remplir vos objectifs.
AG-CARTO étant avant tout une entreprise de service, nous saurons écrire le scénario correspondant à vos besoins et ressources.
Exemple de scénario 1 : Données papiers, fichiers textes ou tableurs
Vous disposez de données papiers ou fichiers de type tableur ou traitement de texte.
Peut être que ces données existent déjà sous une forme SIG ailleurs que dans votre collectivité, certes moins à jour ou moins exhaustive.
Notre expérience et notre connaissance des gestionnaires et d'utilisateurs d'informations géographiques nous permet de déterminer si oui ou non il y a possibilité de récupérer rapidement ces informations auprès d'un tiers.
Dans l'affirmative, nous évaluons avec vous l'intérêt de repartir de leurs fichiers en prenant en considération : le format, l'exhaustivité, la "fraîcheur", la précision spatiale...
Si c'est intéressant nous vous accompagnons dans les démarches administratives de conventionnement, puis nous les structurons selon vos prescriptions tout en les mettant à jour pour finir les travaux d'intégration.
Dans le cas contraire ou en cas d'absence d'Informations Géographiques disponibles, nous numérisons et intégrons vos données papiers ou fichiers dans votre SIG en s'appuyant sur le référentiel adapté à vos besoins : Orthophotoplan, BDParcellaire, Cadastre...
Exemple de scénario 2 : fichiers DAO-CAO Autocad .dwg
Vous disposez de fichier DAO-CAO Autocad .dwg et souhaitez récupérer tout ou partie des informations contenues dans ces fichiers pour les intégrer dans votre SIG.
En s'appuyant sur le Modèle Conceptuel de Données (MCD) déjà en place dans votre SIG ou en partant d'un MCD AG-CARTO, et fort de plus de 20 ans d'expérience en traitement de données et en programmation sous autocad Map, nous procédons à l'extraction et à l'intégration des données géographiques que vous souhaitez récupérer dans votre SIG.
Exemple de scénario 3 : un objectif et AG-CARTO s'occupe du reste
Vous nous définissez votre souhait de disposer de couches SIG spécifiques et nous mettons tout en œuvre pour récupérer en votre nom auprès de vos interlocuteurs publics ou privés (bureaux d’études, syndicats, communes, collectivités, fermiers…) les données brutes (DAO, PDF, Papier) ou plus élaborées (SIG).
En s'appuyant sur le Modèle Conceptuel de Données (MCD) déjà en place dans votre SIG ou en partant d'un MCD AG-CARTO, nous procédons à l'extraction et à l'intégration des données géographiques souhaitées dans votre SIG.
Exemple de scénario 4 : Consultant Acquisition de Données Géographiques
Vous souhaitez gérer plus finement un aspect de votre territoire. Malheureusement vous ne diposer d'aucune donnée.
Ensemble, nous procédons à la définition de vos besoins et aboutissons à un ensemble de prescriptions cohérentes et couvrant précisément vos besoins.
En fonction des volumes, de la technicité, des délais... nous évaluons ensemble la possibilité de réaliser les opérations de collecte en interne, par des agents de votre collectivité, ou bien de faire appel à un tiers spécialisé : géomètre-topographe, mobile mapping, vol aérien...
Par la suite, nous vous accompagnons dans la rédaction des clauses techniques afin d'être certain de couvrir tous vos besoins.
A réception des données géographiques, nous assurons pour votre compte la validation des données puis leur intégration dans votre SIG.